Cheval de selle, Quappa (SF) x Ondine (ONC), 09/03/1995
Du cheval de club ..
J’ai rencontré Hercule lors de mon entrée au collègue, lors de mon passage à cheval dans mon club. J’ai ensuite voulu intégrer l’équipe concours en le prenant en demi-pension. S’en suivit une année compliquée car ce beau bai ne voulait plus sauter. Après du travail, nous avons pu faire quelques belles séances et concours en 3 ans. J’ai dû le quitter ensuite en partant faire mes études dans l’Ouest.
A la remise en question
Une année plus tard, j’ai eu la chance de l’accueillir près de moi pour sa retraite. Il était très fatigué et a passé plusieurs mois à découvrir la vie en troupeau tout au long de l’année. Il a également passé son premier hiver dehors (sans couverture !), puis a été déferré progressivement. Un autre déclic a été le passage du dentiste, qui a découvert la présence de dents de loup et de surdents très importantes qui entraînaient depuis des années des douleurs liées au mors : nous sommes donc passés sans mors, à pied comme en selle. Il m’a également montré au quotidien que son confort était amélioré avec des médecines alternatives.
Et maintenant ?
A cause de mes 2 années d’études à Paris, j’ai peu vu mon beau Hercule : il est donc resté au calme avec ses copains. Nous avons découvert entre temps l’équitation en conscience, ainsi que le Trec et l’équitation western. L’idée est de reprendre désormais un travail doux pour limiter l’impact de son arthrose, stimuler ses pieds et surtout… Nous faire plaisir.
C’est Beau.